jeudi 30 novembre 2023

Blackwater, tome 5 : La fortune, de Michael McDowell

Tel un organisme vivant, le clan Caskey se développe et se transforme. Certains font face à la mort, d'autres accueillent la vie. Entre rapprochements inattendus, haines sourdes et séparations inévitables, les relations évoluent. Miriam, désormais à la tête de la scierie et noyau dur de la famille, ne cesse de faire croître la richesse. Suite à une découverte surprenante et miraculeuse – sauf pour une personne –, c'est bientôt la ville entière qui va prospérer. Mais cette soudaine fortune suffira-t-elle, alors que la nature commence à réclamer son dû ?

MON SOUVENIR : 💜💜💜💜

Et la vie continue à Perdido ! Le clan Caskey se transforme tandis que les psychologies évoluent. Certains bonifient, d'autres, pas du tout. Certains se sont éloignés, d'autres se sont éloignés pour mieux revenir. Ceux qui se sont éteints ont laissé place à la toute dernière génération. En tout cas, tout un univers gravite autour d'Elinor et Oscar et ce qui leur arrive aura des conséquences sur Perdido.

Myriam, la première fille d'Elinor élevée par Mary-Love, est devenue une femme d'affaire redoutable d'uatant qu'elle jouit des conseils toujours avisés d'Elinor qui semble savoir beaucoup de choses sans que l'on sache comment. Et avec l'aide de Billy, l'époux de Frances, le seconde fille d'Elinor, l'ainée va accroitre considérablement la fortune de la famille. Les répercutions sur Perdido sont a priori très bénéfiques : la ville s'agrandit, se dote de nouveaux commerces et de nouvelles infrastructures, Perdido fait peau neuve. 

Plus on avance dans ce tome et plus l'enthousiasme que l'on ressent à voir notre clan préféré s'épanouir ou nous faire sourire se meut en une sourde angoisse, le sentiment qu'une menace pèse sur tout ce petit monde. 

D'un côté, tout le monde ne s'épanouit pas : Frances, de plus en plus attirée par la rivière Perdido, se sent d'autant plus étrangère à notre monde et elle s'éloigne de son épou, de sa famille "terrestre". C'est d'ailleurs l'occasion pour le lecteur d'en apprendre davantage sur la nature d'Elinor et de Frances même s'il subsiste bon nombre de zones d'ombre.

De l'autre côté, malgré tous les moyens déployés pour faire briller Perdido, personne n'a jugé utile de dépenser un centime pour rénover la digue qui protège la ville d'une éventuelle crue des rivières Perdido et Blackwater....

Et c'est là que l'auteur nous laisse...alors q'un orage éclate.....

Autant vous dire qu'il me tarde de lire le sixième et dernier tome ! Il se passe encore beaucoup de choses dans cet épisode, certains événements sont même tout juste effleurés. Dans d'autres circonstances, je reprocherais à l'auteur cette précipitation ; on ne peut pas dire qu'il prenne son temps. Mais on a quand même le sentiment de les connaitre, de vivre auprès d'eux. En fait, on a l'essentiel tout en se sentant immergé dans l'atmosphère particulière de cette saga à la fois étrange et désuète, légère et sombre. 

👉 Mon souvenir du tome 1

👉 Mon souvenir du tome 2 

👉 Mon souvenir du tome 3

👉 Mon souvenir du tome 4

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Une bouteille à la mer