jeudi 3 août 2023

Blackwater, tome 2 : La digue, de Michael McDowell

Tandis que la ville se remet à peine d'une crue dévastatrice, le chantier d'une digue censée la protéger charrie son lot de conséquences : main d'œuvre incontrôlable, courants capricieux, disparitions inquiétantes.

Pendant ce temps, dans le clan Caskey, Mary-Love, la matriarche, voit ses machinations se heurter à celles d'Elinor, son étrange belle-fille, mais la lutte ne fait que commencer.

Manigances, alliances contre-nature, sacrifices, tout est permis. À Perdido, les mutations seront profondes, et les conséquences, irréversibles.

Au-delà des manipulations et des rebondissements, de l'amour et de la haine, Michael McDowell (1950-1999), ¬co-créateur des mythiques Beetlejuice et L'Étrange Noël de Monsieur Jack, et auteur d'une trentaine de livres, réussit avec Blackwater à bâtir une saga en six romans aussi -addictive qu'une série Netflix, baignée d'une atmosphère unique et fascinante digne de Stephen King.

Découvrez le deuxième épisode de Blackwater, une saga matriarcale avec une touche de surnaturel et un soupçon d'horreur.

MON SOUVENIR : 💜💜💜💜

Et oui, ce deuxième tome aura fini de me convaincre : je lirai toute la saga.

J'ai retrouvé avec grand plaisir les personnages. Mary-Love, la matriarche du clan Caskey, est décidemment un personnage dont on ne saurait se passer. Elle porte à mon sens cette saga. Mère toxique, elle abuse, elle manipule, a allègrement recours au chantage affectif ; coitoyenne représentative de son époque, elle est pleine de préjugés et apporte volontier de l'eau au moulin du "qu'en dira-t-on ?". Alors, elle noue et dénoue des "alliances" pour parvenir à ses fins. Un véritable personnage de théâtre ! 

On retrouve avec le même plaisir tous ceux qui lévitent autour d'elle : son frère, son fils, sa fille, les domestiques qui, contrairement à elle, évoluent petit à petit. Un nouveau personnage vient mettre, bien malgré lui, le désordre dans la famille Caskey, ce qui apporte du piment.

Et Elinor, cette femme étrange qui a osé "voler" le fils de Mary-Love, à qui cette dernière tient à nuir à coup de petites manipulations mesquines. Elinor, plus subtilement, se défend, retourne les situations à son profit et nous dévoile davantage son caractère : dur, singulier, mytérieux autant que dérangeant. Elinor a son propre but, on le devine mais rien ne nous est dévoilé.

Ici, encore, la saga familiale est sous-tendue par le surnaturel : entre superstitions, scènes effrayantes, sous-entendus étranges, morts presque inexpliquées, on commence à glisser dans le fantastique un peu plus franchement que dans le premier tome.

A la fin de ce tome, on a bien plus envie d'enchainer. Personnellement, si le premier m'avait divertie, celui là m'a plus convaincue. L'intrigue m'a happée, j'ai terriblement envie de savoir ce qu'il adviendra de Perdido et de ses habitants auxquels je me suis attachée.

👉 Mon souvenir du tome 1

👉 Mon souvenir du tome 3

👉 Mon souvenir du tome 4

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Une bouteille à la mer