jeudi 7 décembre 2023

La mort dans les nuages, d'Agatha Christie

Comment lancer un dard empoisonné ? Avec une sarbacane, évidemment, comme le font les Indiens d'Amérique du Sud. Mais, si l'on n'a pas de sarbacane sous la main, n'importe quel tube fera l'affaire. Une flûte, par exemple. Ou un fume-cigarette, s'il est assez long. Et même une pipe kurde en terre cuite… pourquoi pas ?

Oui, un quelconque tuyau conviendrait… Voilà qui est bien ennuyeux… Parce que, dans ce cas, tous les passagers sont suspects. N'importe qui dans l'avion peut s'être débarrassé de Mme Giselle de cette façon si particulière. Quelle drôle d'idée, tout de même ! Il y a tant d'autres moyens plus discrets de tuer quelqu'un !

MON SOUVENIR: 💜💜💜

De l'autrice, j'avais déjà lu "Les dix petits nègres" que j'avais apprécié et "La Mystérieuse Affaire de Styles" qui m'avait un peu moins emballée. Dans mes souvenirs, certes assez lointains, j'avais aimé ces lectures davantage pour l'ambiance "So british", élégante et surrannée ainsi que ses personnages, que pour l'enquête en elle-même.

Et bien là encore, c'est l'atmosphère, les situations, les dialogues et le fameux Hercule Poirot qui m'ont conquise plus que l'intrigue en elle-même....je m'explique.

L'écriture d'Agatha Christie fait que je me sens complètement passive car, à l'instar des personnages qui gravitent autour d'Hercule Poirot, je n'ai en fin de compte aucun moyen à ma disposition pour au moins essayer de deviner le coupable. Je suis donc complètement "à la merci" de la fameuse révélation finale sans avoir une seule chance de l'échafauder moi-même au moins en partie. 

Même si des petits éléments sont distillés ça et là sans qu'un lien soit forcément fait entre eux, on réalise à la fin du roman qu'il y a un pan de l'enquête qui nous échappe forcément et qu'on serait bien en peine de deviner. De ce fait, on est forcément surpris à la fin pas la capacité de déduction d'Hercule Poirot. 

Or, en tant que lectrice, j'aimerais être un peu plus complice de l'enquêteur, ou du tueur éventuellement. Même si l'on suit l'histoire de plusieurs points de vue différents, ils sont suffisemment superficiels pour qu'on reste perdu quant à l'identité du tueur ainsi que son mobile. On a juste de quoi nous faire apprécier ou pas certains personnages mais on reste définitivement spectateur. 

Voilà pourquoi je ne suis pas une grande lectrice d'Agatha Christie. Toutefois je ne saurais nier le plaisir de retrouver les manies du détective belge, l'élégance des dialogues, l'atmosphère un brun désuète. Aussi puis-je affirmer que j'ai passé un bon moment de lecture mais qui ne me procure pas de réel engouement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Une bouteille à la mer