mardi 28 novembre 2023

Blackwater, tome 4 : La guerre, de Michael McDowell

La guerre est finie, vive la guerre! Une nouvelle ère s’ouvre pour le clan Caskey : les années d’acharnement d’Elinor vont enfin porter leurs fruits; les ennemies d’hier sont sur le point de devenir les amies de demain; et des changements surgissent d’où personne ne les attendait. Le conflit en Europe a fait affluer du sang neuf jusqu’à Perdido. Désormais les hommes vont et viennent comme des marionnettes sur la propriété des Caskey, sans se douter que, peut-être, leur vie ne tient qu’à un fil.

MON SOUVENIR :  💜💜💜💜

Quelques années ont passé depuis la fin du tome précédent. Les uns vieillissent, les autres grandissent. Les anciennes générations laissent place aux nouvelles. Certains fatiguent, d'autres s'affirment. Comme la guerre ébranle le monde, la dernière génération des Caskey et des Stickland ébranle les mentalités. En dépit des drames qui se jouent à Perdido et dans le monde, on sent grandir un vent de liberté, d'émancipation.

Attention spoiler ! On ne peut s'empêcher de se dire que la disparition de Mary-Love y est pour quelque chose. Ce personnage, avec tous ses défauts, me manque mais, attachée à tous les membres de cette famille, je ne peux qu'apprécier les changements qui s'opèrent en son sein. Ils semblent tous heureux, libres, les relations s'apaisent, les conflits semblent avoir disparu avec la matriarche au sale caractère.

Dans ce tome, des nouveaux venus font leur apparition et d'autres disparaissent, les événements s'enchainent rapidement et on va apprendre à connaitre les plus jeunes, surtout les filles : Grace, Lucille, Myriam et Frances. Toutes, elles nous surprennent et apportent un vent de fraicheur à cette saga. 

Les éléments fantastiques sont toujours présents et si certains s'étoffent, notemment grâce à Frances qui semble partager la nature de sa mère, d'autres restent timides, voire disparaissent du récit. A ce stade donc, je ne sais pas quoi en penser et je me demande si on obtiendra des réponses à toutes les questions que ces différents épisodes ont soulevées. J'espère ! Mais pour l'instant, ce n'est qu'une toile de fond qui singularise cette saga familiale.

Reste que c'est très agréable à lire et qu'on ne se lasse pas d'être au coeur de la famille Caskey, entre les chênes d'eau, les marécages et les eaux tumultueuses de la Perdido.

👉 Mon souvenir du tome 1

👉 Mon souvenir du tome 2 

👉 Mon souvenir du tome 3


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Une bouteille à la mer