vendredi 28 juillet 2023

SAUF, d'Hervé Commère

Une odeur de jasmin s'échappe de l'album de velours rouge. Mathieu, 48 ans, ose à peine en tourner les pages : toute son enfance repose là, intacte, sur les photos du manoir breton qu'il occupait avec ses parents. C'était avant l'été 1976, avant l'incendie qui devait dévorer son père, sa mère, et toute la maisonnée...

De fait, cet album ne devrait plus exister. Cet album qu'une mystérieuse inconnue vient pourtant de brader, pour cinq euros, au dépôt-vente qu'il dirige. À son intention, sans doute, mais pourquoi, et pourquoi maintenant ? Sous les cendres du passé, le feu du secret n'a pas dit son dernier mot...



MON SOUVENIR : 💜💜💜💜

Captivant ! J'ai terminé ce roman en une après-midi !

L'auteur, inconnu au bataillon ! C'est grâce à une challenge et une chronique proposés sur mon forum préféré que j'ai ouvert ce roman pour ne plus le refermer avant d'en connaître le dénouement.

Par sa plume efficace, l'auteur nous emmène avec son personnage principal, Mathieu, dans son histoire : celle d'un homme devenu orphelin suite à l'incendie qui a ravagé le manoir en Bretagne où il vivait avec ses parents. Il était en colonie de vacances au moment du drame qui n'a rien laissé d'autre qu'une indissible colère en lui. 

Il est receuilli par sa tante et son oncle qui l'élèvent à Paris et font tout pour qu'il surmonte ce deuil et devienne quelqu'un de bien. Ils ont réussi. Il vit à Paris aussi, avec sa compagne et la fille de cette dernière, il possède un dépot-vente qui emploie deux personnes. Tout semble aller pour le mieux.

Si ce n'était cet album photo qui aurait dû disparaitre dans les flammes qui ont dévasté son enfance. 

Le décor est vite posé, l'intrigue commence et le rythme nous entraine sans ralentir, sans fausse note,  vers un final qu'on ne pouvait pas deviner. On rentre vite dans l'action et les découvertes, les revirements, s'enchainent ; on arrive à bout de souffle à la dernière page. Pour autant, la description des lieux, des ambiances et des personnages n'est pas en reste, c'est très cinématographique. 

On découvre beaucoup de personnages très intéressants, attachants, et par eux, différentes facettes d'une histoire complexe où tout n'est pas ce qu'il parait être. J'ai beaucoup aimé le traitement des personnages qui sont crédibles. Leurs comportements, leurs relations rendent l'histoire plausible alors qu'il y a des éléments assez extravagants, vous le constaterez si vous vous laissez tenter.  

On les découvre au fur et à mesure de l'intrigue qui va nous mener plus loin que ce que l'on croit. Ce ne sont pas des héros, pas des Saints. On ne veut pas qu'il leur arrive quoique ce soit de mal, on les aime bien, on les comprend. Que ce soit Matthieu mais aussi son oncle, sa tante, ses employés qui sont attachants chacun à leur manière, sa compagne, la fille de cette dernière etc....

J'ai vraiment passé un bon moment, addictif et divertissant, comme un bon film bien réalisé et bien joué.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Une bouteille à la mer