mardi 16 avril 2024

Je suis ton ombre, de Morgane Caussarieu

Le Temple, petit village du Sud-Ouest, ses plages, ses blockhaus, son unique bistro, son école où la violence est le seul remède à l’ennui.

Poil de Carotte y vit seul avec son père handicapé. Gamin perturbé aux penchants sadiques et souffre-douleur de ses camarades de classe, sa vie bascule lorsqu’il se rend dans une ferme calcinée en lisière de forêt. Des fantômes y rôdent, paraît-il.

Mais en lieu et place de revenants, il découvre un étrange manuscrit rédigé par des jumeaux, il y a trois cents ans. Leur vie sauvage et heureuse à La Nouvelle-Orléans tourne au cauchemar lorsqu’un sulfureux marquis les prend à son service.

Plus Poil de Carotte avance dans sa lecture, plus des événements étranges surviennent : un chat noir qui parle, une voix qui lui chuchote la nuit à l’oreille, un enfant au teint trop pâle et aux lèvres trop rouges… Et s’il avait réveillé des forces aussi malsaines qu’attirantes ?

MON SOUVENIR : 💜💜💜

Ce roman m'a laissée une forte impression, c'est le moins que l'on puisse dire. Il m'a fait songer à "Je suis ta nuit" de Loïc Le Borgne mais en bien plus sombre, plus cru et sulfureux.

L'enfance est ici aussi confrontée à l'horreur. La noirceur est également omniprésente, que ce soit chez les créatures surnaturelles que chez les êtres humains. Mais les points communs s'arrêtent là. Car il n'est pas question d'espoir ou de résilience dans l'unviers de Morgane Cassarieux.

On suit deux trames narratives qui alternent pour donner un rythme addictif au roman. C'est bien simple, il m'était difficile de refermer le livre une fois ouvert et chaque jour, il me tardait de m'y replonger, quand bien même je me perdais dans la noirceur poisseuse de la perversité humaine.

Le narrateur principal, Poil de carotte, est un gamin pommé qui doit s'occuper de son père invalide....lui-même pommé et pas très courageux. Avec son ami David, ils sont les souffre-douleur de leurs camarades d'écoles. Il y a de quoi s'attacher à ce gamin à qui la vie n'a pas fait de cadeau. 

Malgré tout, Poil de carotte a le chic pour prendre les mauvaises décisions même lorsqu'il est consient qu'il ne fait pas le bon choix. Plus le roman avancait, plus je me suis désolidarisée de lui. Il m'a rapidement agacée et déçue. Et pour autant, il est parfait dans son rôle d'anti-héros et représente la molesse et la lâcheté de ceux qui se trouvent des excuses. 

L'autre narrateur, c'est l'auteur du journal qui fascine Poil de Carotte et il m'a fait le même effet même si j'ai plus volontier compris ses choix.

Le seul, finalement, auquel je me suis sincèrement attachée c'est David...

Je n'ai donc pas lu pour l'attachement qui nous lie souvent au héros. J'ai lu parceque le suspense m'a complètement électrisée, j'ai lu parceque l'ambiance m'a happée, non sans violence d'ailleurs. J'ai été me salir dans la moiteur du  Bayou, j'ai vécu le dégout qui se mêle à la fascination. J'ai été curieuse et je l'ai payé car on ne referme pas ce livre parfaitement indemne.

L'autrice ne nous épargne rien comme elle n'épargne rien à ses protagonistes. Elle a décidé de vous montrer la violence qu'on s'inflige les uns aux autres, par perversité, par bêtise, par lâcheté etc...  Même si le surnaturel est bel et bien présent, on réalise que le monstre est bel et bien en nous-même, que le vampire n'est finalement qu'un monstre - ou une victime?- qui a réussi à se donner les moyens de sa revanche...mais doit-on l'envier ?

Ce roman est un triste témoignage de la noirceur humaine dans lequel l'innocence est broyée. En tout cas, c'est ce que j'en retiens. Pourtant je l'ai apprécié et ce, malgré les sentiments mitigés que j'ai ressenti envers les personnages et en dépis de la façon de s'exprimer de Poil de carotte à laquelle j'ai eu du mal à m'habituer d'autant que le registre très familier est parfois entrecoupé de phrases plutôt littéraires qui dénotent avec le reste. 

C'est un roman à découvrir mais pour un lecteur averti. A ne pas mettre entre toutes les mains ; à ne pas lire à n'importe quel moment de sa vie. J'ai trouvé ça désespérant mais je ne regrette à aucun moment de l'avoir lu. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Une bouteille à la mer