mardi 30 avril 2024

Mort aux geais, tome 2 de Capitale du Nord, de Claire Duvivier

Après les terribles meurtres de la maison De Wautier, le monde d’Amalia Van Esqwill s’est écroulé. Considérés comme les principaux suspects, Yonas et elle trouvent refuge dans les tumultueux Faubourgs de la ville. Mais s’ils peuvent se cacher de la garde havenoise, qui les protégera de l’emprise de l’enchantement ? Pour survivre, Amalia devra surmonter sa douleur, dompter ses peurs, s’adapter à la clandestinité... et accepter de confier son destin au jeu de la tour de garde.

La suite du cycle de la Tour de garde (Le Sang de la cité, Citadins de demain, Trois lucioles).

MON SOUVENIR : 💜💜

Quatrième tome du "Cycle de la tour de garde" et second tome de la trilogie : "Capitale du Nord", ce roman me laisse une impression mitigée.

J'ai sincèrement apprécié de retrouver l'écriture de Claire Duvivier. Elle a de belles tournures de phrase, un vocabulaire intéressant, quelque chose qui me séduit. 

Ici, on retrouve Amalia et Yonas dans de sales draps suite au terrible événement qui clôt le tome précédant de "Capitale du Nord". L'un des membres du trio principal se donne la mort après avoir tué, sous le coup de la folie dirait-on, plusieurs membres de sa famille et de sa belle-famille. J'ai trouvé ça culotté et j'apprécie. L'autrice ne ménage pas ses héros, ni le lecteur. Héros, ou pas héros, n'importe quoi peut arriver et c'est quelque chose qui me plait.

Rien n'est épargné aux deux autres personnages principaux obligés de vivre dans la clandestinité car on les a désignés coupables. Je m'y retrouve, c'est logique, on a une réelle évolution de la situation entre ces deux premiers tomes contrairement à ce que je reprochais aux premiers tomes de "Capitale du Sud".

Amalia apprend malgré elle ce qu'est la vie à Dehaven quand on ne fait pas (plus) partie de l'Aristocratie. Elle découvre la vie des faubourgs, elle cotoie la pauvreté, l'inconfort, la nécessité. Ce qu'elle ne faisait que deviner à travers le discours de son ami roturier, elle le vit au jour le jour désormais. Elle se rapproche d'ailleurs de Yonas et c'est ensemble qu'ils doivent affronter cette situation, qu'ils doivent trouver une solution tout en se battant pour survivre.

C'est évidemment extrêmement intéressant et je me sens plus proche des personnages que je ne l'ai jamais été jusque là et pourtant....sans pouvoir me l'expliquer, j'ai ressenti un peu d'ennui. Cette même lassitude qui m'a un peu gaché la lecture de "Trois lucioles". Il y a un moment où j'ai eu l'impression qu'on tournait en rond, que l'intrigue n'avance pas assez. 

Et puis à nouveau la fin est fantastique ! J'aime beaucoup ce qu'elle augure et ce qu'elle sous-entend. J'ai aussi été surprise par des révélations à l'instar de l'héroine.  Mais je n'ai pu m'empêcher de me dire "Il était temps!". Mais n'allez pas croire qu'on a toutes les réponses ! Il y a encore bien des mystères, des questions sans réponse...

En fait, entre le début et la fin, j'ai ressenti un étirement du temps qui fait que même si j'apprécie l'intrigue, quelque chose plombe chacune de mes lectures de ce cycle et ça se vérifie sur les deux trilogies qui le composent. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Une bouteille à la mer