samedi 30 septembre 2023

La Roue du Temps, tome 2 : La grande quête, de Robert Jordan


La Roue du temps précipite sa course. Les compagnons sont lancés à la recherche du Cor de Valère, l'artefact mythique capable de ressusciter les morts... Mais ce qui sortira alors des entrailles de la terre dépendra de la véritable allégeance du propriétaire de l'instrument. Légion de démons ou de héros, que surgira-t-il du coeur de Rand ? Et faire se relever les héros des temps passés suffirait-il même à repousser les armées qui se dressent contre lui et ses amis ?

MON SOUVENIR : 💜💜💜💜

L'imagination de l'auteur et son talent pour développer son univers ainsi que ses personnages ne se démentent pas. Le moins que l'on puisse dire est que mon intérêt pour cette saga reste vif. 

Après avoir beaucoup apprécié la découverte avec le tome 1 de "La roue du temps", je continue l'aventure avec ce second tome tout aussi énorme que le premier et tout aussi riche. Nous retrouvons nos héros où on les avait laissés. Rand, Perrin, Tom et Loial accompagnent Ingtar à la tête d'un groupe de guerriers du Shienar à la recherche du Cor de Valère et du poignard dont dépend la vie de Tom. Egwene et Nynaeve quant à elles partent pour Tar Valon afin de devenir Aes Sedai. 

[Attention, ne lisez pas la suite si vous n'avez pas lu le premier tome]

Leurs routes respectives sont semées d'embuches, leurs aventures pleines de rebondissements et surtout nous en dévoilent un peu plus sur l'univers de Robert Jordan et c'est ce que j'adore dans cette saga ! On découvre de nouveaux lieux, de nouveaux peuples et leurs coutumes - plus ou moins discutables - de nouvelles facettes de la magie et de l'ordre des Aes Sedai qui, moi, me facine. Des personnages font leur apparition tandis que d'autres sont un peu plus en retrait. On peut peut-être déplorer une certaine inégalité dans l'évolution des personnages d'ailleurs, mais comme c'est une saga au long cours, on peut tout à fait imaginer un développement ultérieur. 

Ce qui m'a principalement ennuyée ce sont les ruminations incessantes d'un Rand qui refuse son rôle de "Dragon réincarné" et d'un Perrin qui refuse sa nature. Non seulement, c'est du remâché, on a quand même supporté la rangaine tout au long du premier tome, mais l'auteur force encore le trait dans ce tome ci. On trouve en plus de l'echo du côté des personnages féminins avec une Nynaeve qui ne s'assagit pas, loin s'en faut. On leur pardonnera mais il ne faudrait pas que ça dure sur plusieurs tomes tout de même. 

Autre petit bémol : on ne peut pas dire que l'auteur ait un talent confirmé pour les fins. Je m'explique, j'ai trouvé que le combat final, tout comme dans le premier opus, arrive juste parcequ'il doit arriver à ce moment là et que Rand le gagne parceque ça ne peut être autrement. C'est encore une de ses luttes mentales et magique un peu tirée par les cheveux, qui me laisse perplexe et dont l'issue ne  surprend pas plus que ça. 

Mais la force du genre, c'est que contrairement à un thriller dont la fin vous gâcherait aisément tout ce qui a précédé, dans la fantasy c'est autant le voyage qui compte que la destination. Parceque j'ai cheminé avec ces personnages (et leurs défauts), j'ai vu du pays, j'ai continué à découvrir cet univers, la fin de l'étape ne m'a pas semblée si importante. Il me reste donc de cette lecture un excellent souvenir et encore une fois, nul doute que je continuerai l'aventure.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Une bouteille à la mer