mercredi 1 juin 2022

La Roue du Temps, tome 1 : L'oeil du Monde, de Robert Jordan

La Roue du Temps tourne et les Âges naissent et meurent, laissant dans leur sillage des souvenirs destinés à devenir des légendes. C'est la Nuit de l'Hiver dans la contrée de Deux-Rivières et, en ce soir de fête, l'excitation des villageois est à son comble. C'est alors qu'arrivent trois étrangers comme le jeune Rand et ses amis d'enfance Mat et Perrin n'en avaient jamais vu : une dame noble et fascinante nommée Moiraine, son robuste compagnon et un trouvère. De quoi leur faire oublier ce cavalier sombre et sinistre aperçu...

MON SOUVENIR :  💜💜💜💜

Comme ça arrive assez souvent, la sortie de la série a remis le roman au gout du jour. Je n'y avais pour ma part jamais porté attention et la série éponyme diffusée sur Amazon Prime, quoique d'une qualité discutable, m'a toutefois donné envie d'en savoir plus sur cet univers.

Ni une ni deux, je me procure le premier tome, plutôt impressionnant par son nombre de pages et, par là même, qui suggère qu'il y a bien plus à découvrir sur ce monde et sa Magie que ce que la série nous propose.

Et en effet, quelle jolie surprise !

Je peux dores et déjà affirmer que ce tome est dix fois meilleurs que ce qu'en a fait Rafe Judkins. Même si j'ai trouvé la série divertissante, beaucoup de choses m'ont déplues. Et maintenant que j'ai lu le roman dont elle est adaptée, je peux vous assurer que j'avais de bonnes raisons d'être sceptique. Outre le casting peu convainquant, les dialogues insipides et les clichés à peine masqués, on peut déplorer des ajouts soit remarquablement mièvres et inutiles, soit qui auraient pu donner quelques chose s'ils avaient été parfaitement assumés. 

Donc, laissons la série de côté pour nous attacher au roman. On va suivre Rand et ses amis qui se retrouvent, bien malgré eux, embarqués dans une aventure qui les mènera loin du confort de leur campagne vers un destin incertain et dangereux. Ils sont guidés par une Magicienne et son Compagnon qui les mènent vers un affrontement lié à une prophécie obscure. Une trame pour très très classique , oui, mais, on dira ce qu'on voudra, ça fonctionne !

J'ai d'abord eu un peu de mal à rentrer dedans car j'ai trouvé ça lent. Mais avec un peu de recul, je dois avouer que le fait que je connaisse déjà l'histoire et que je lisais de façon décousue y sont probablement pour quelque chose.

Une fois passé le début, on se prend d'affection pour les personnages, on apprend à prendre le temps de découvrir un monde riche et diversifié, une Magie intéressante.  On n'échappe pas à quelques clichés mais ils passent plutôt bien tant l'intrigue, le goût de l'aventure, l'intérêt pour les personnages prennent le dessus.

Chaque personnage a son caractère, chaque peuple a son identité, les lieux, les paysages sont bien décrits, ce qui contribue à nous immerger totalement dans le récit. J'ai vécu ce périple auprès des personnages, je ne suis pas restée indifférente, spectatrice d'un récit superficiel et bâclé.

L'auteur prend son temps, c'est peut-être finalement ce qui est nécessaire pour qu'on se plonge vraiment dans l'histoire et qu'on ressente une pointe de nostalgie quand on la termine et qu'on quitte la petite troupe.

On est dans un classique bien écrit, qui se lit bien et dont on prend plaisir à effacer ce qui aujourd'hui, passerait pour des points faibles.

C'est donc sans hésitation que j'ouvrirai le tome suivant !


👉 Vers mon souvenir du tome 2 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Une bouteille à la mer