mardi 6 février 2024

Le sang de la cité, tome 1 de Capitale du Sud, de Guillaume Chamanadjian

Enfermée derrière deux murailles immenses, la Cité est une mégalopole surpeuplée, constituée de multiples duchés. Commis d’épicerie sur le port, Nox est lié depuis son enfance à la maison de la Caouane, la tortue de mer. Il partage son temps entre livraisons de vins prestigieux et sessions de poésie avec ses amis. Suite à un coup d’éclat, il hérite d’un livre de poésie qui raconte l’origine de la Cité. Très vite, Nox se rend compte que le texte fait écho à sa propre histoire. Malgré lui, il se retrouve emporté dans des enjeux politiques qui le dépassent, et confronté à la part sombre de sa ville, une cité-miroir peuplée de monstres.

MON SOUVENIR : 💜💜💜

Il faut savoir que ce roman est le premier tome, à la fois de la trilogie "Capitale du Sud" de cet auteur mais aussi d'un plus grand ensemble : "Le Cycle de la tour de garde" avec la trilogie "Capitale du Nord", de Claire Duvivier.

Guillaume Chamanadjian nous emmène dans son univers à travers les yeux du jeune Nox, un comis d'épicerie fine qui connait la tentaculaire Cité sur le bout des doigts. Il nous fait donc découvrir cette mégalopole qui semble être un personnage à part entière de l'oeuvre ; elle a ses règles, son souffle, son chant...Même si l'on n'a pas toutes les clés au départ, comme c'est une écriture plutôt immersive, on n'a aucune peine à se laisser immerger dans l'atmosphère, les décors de la Cité. Par contre j'ai mis un peu de temps à m'attacher au personnages, ou à les détester aussi d'ailleurs, car tout se passe assez vite : les rencontres, les échanges sont plutôt brefs et on n'a que le point de vue du personnage principal. 

Toutefois, peut-on le reprocher à l'auteur ? Par forcément car c'est réaliste finalement...est-on jamais certain de connaitre quelqu'un ? Combien de temps faut-il pour cerner une personnalité ? Et croyez-moi les surprises, les comportements inconfortables ou imprévus sont plutôt remarquables. 

J'ai aussi mis un certain temps à comprendre où se trouvais l'intrigue. Au début, j'étais juste "en voyage" à travers la Cité, je découvrais ses us et coutumes, sa gastronomie, les quelques personnages qui font l'univers de Nox, son quotidien, ses réflexions. Rien d'incroyable sur le coup. 

C'est vers le milieu du roman qu'un événement inattendu à vivement éveillé ma curiosité, que les questions se sont bousculées et que les éléments inquiétants se sont multipliés. On sent que la Cité a ses secrets, que certains personnages ont des plans, que quelque chose se prépare mais à la fin de ce premier tome, ne vous attendez pas à avoir de réponse toutefois. La fin est un enchainement d'événements qui font monter un sentiment d'alerte, qui bouleversent le monde de Nox mais il faudra bel et bien attendre la suite pour démêler quoi que ce soit est espérer des réponses aux nombreuses questions soulevées. En cela, j'ai été frustrée. 

C'est définitivement un tome d'introduction. A priori l'intrigue semble classique mais impossible d'en être certain, on se doute qu'on n'a vu que la partie immergée de l'iceberg. Quant à l'univers, il est original, ça, c'est certain. Quant à la fin, elle donne forcément envie de découvrir la suite sinon, on reste sur sa faim. 

C'est donc un bon moment de lecture mais je reste dans l'expectative. Mon avis sera peut-être plus tranché quand j'en saurai davantage. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Une bouteille à la mer