lundi 12 février 2024

Hidden Pictures, de Jason Rekulak

Alors qu'elle sort tout juste d'une cure de désintoxication, Mallory Quinn est engagée comme baby-sitter par Ted et Caroline Maxwell. Elle doit s'occuper de leur fils de cinq ans, Teddy. Mallory est aussitôt sous le charme. Elle a son propre espace de vie, elle sort le soir pour courir, et elle a enfin la stabilité dont elle rêvait. De plus, elle s'attache sincèrement à Teddy, un petit garçon doux et timide qui ne se déplace jamais sans son cahier et son crayon. Ses dessins suivent les thèmes habituels de cet âge : arbres, lapins, ballons. Mais un jour, il dessine quelque chose de différent : un homme dans une forêt, qui traîne le corps sans vie d'une femme.

Les oeuvres de Teddy deviennent alors de plus en plus sinistres, et ses bonhommes rudimentaires se changent bientôt en esquisses trop réalistes qui excèdent largement les capacités d'un enfant de cinq ans. Mallory commence à se demander si ce ne sont pas là les échos d'un meurtre ancien, peut-être relayés par une force surnaturelle. Consciente que tout cela relève de la folie, Mallory entreprend néanmoins de déchiffrer ces images... et de sauver Teddy avant qu'il soit trop tard.

MON SOUVENIR :  💜💜💜

Moi j'ai lu ce roman comme un thriller et c'est tant mieux. 

On suit l'histoire de Mallory, une ancienne toxicomane en pleine recosntruction qui est engagée comme baby-sitter dans une famille qui m'a inquiétée dès le départ. J'ai personnellement ressenti un malaise très rapidement et à partir de là, il ne m'a jamais quittée. On apprend à connaitre Mallory à travers son quotidien avec Teddy, un petit garçon adorable, et ses parents qui oscillent entre comportements foncièrement attachants et carrément inquiétants. Bien que le décor ne se limite pas à la maison parfaite des Maxwell, il reste cantonné à son quartier tout aussi parfait ou presque. Je l'ai vécu comme un huis clos un brun étouffant.  

J'ai vraiment apprécié de reprendre ma lecture le soir venu, avide de savoir ce que cachaient ces étranges dessins et j'en venais à suspecter tout le monde, à avoir peur pour Mallory. En cela, c'est un excellent thriller qui devient vite un véritable page turner

Mention spéciale pour le partage de ces dessins tout au long de la lecture, cela apporte réellement un "plus" !

Mais quand je dis "avoir peur", il s'agit d'un peur absolument pas liée au surnaturel. J'ai eu peur qu'elle échoue dans tous les efforts qu'elle déploie pour rester sobre et se réinsérer, peur pour sa vie ensuite, mais les éléments fantastiques ne m'ont strictement pas effrayées. J'ai eu peine à leur accorder crédit d'ailleurs, cherchant des explications rationnelles à tout ceci, balayant toute intervention surnaturelle d'un revers de main. Pourquoi ? Parceque l'auteur a échoué à me terroriser avec son revenant, ses bruits, ses dessins et ses odeurs. Au moins n'a-t'il pas déçu mes attentes car, de ce coté, je n'en avais aucune.

Ai-je été surprise par la fin ? En partie car je n'étais pas arrivée à la moitié du livre que je partageais mes soupçons avec mon mari avec une pointe d'ironie car je ne pensais pas avoir raison...et pourtant...si, en partie du moins. Je suis donc un peu mitigée sur la fin mais cela n'a pas démenti le plaisir que celle lecture m'a procuré. 

J'aurais donc tendance à conseiller ce roman pour les personnages, l'atmosphère et l'intrigue plutôt efficaces et divertissants. Pour les amateurs de frisson fans des "grands" du genre, je serais moins prompte à le conseiller car je l'ai trouvé très "soft" sur le côté horrifique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Une bouteille à la mer