vendredi 26 janvier 2024

Un jour de nuit tombée, de Samantha Shannon

Tunuva Melim est une sœur du Prieuré de l'Oranger. Pendant cinquante ans, elle s'est entraînée à tuer des wyrms, mais aucun n'est apparu depuis le Sans-Nom, et la jeune génération commence à remettre en question le but de la communauté secrète.

Au Nord, dans le reinaume d'Inys, Sabran l'Ambitieuse a épousé le nouveau roi du Hróth, sauvant de justesse les deux royaumes de la ruine. Leur fille, Glorian, vit dans leur ombre, exactement là où elle veut demeurer.

Dumai a quant à elle passé sa vie dans un temple de montagne seiikinois, essayant de réveiller les dragons de l'Est de leur long sommeil. Mais le passé de sa mère va venir bouleverser son destin.

Lorsque le Mont Effroi entre en éruption, entraînant avec lui une ère de terreur et de violence, ces trois femmes doivent trouver la force de protéger l'humanité d'une menace dévastatrice.

MON SOUVENIR : 💜💜😴

Je suis tombée dessus complètement par hasard et il faut bien le dire, le livre est bien beau, son titre, une merveille...mais il est aussi bien lourd...au propre comme au figuré.

Nous sommes ici en face d'un préquel du "Prieuré de l'oranger" que j'avais beaucoup apprécié. J'étais donc naturellement enthousiasmée à l'idée de continuer à découvrir cet univers riche et passionnant créé par Samantha Shannon. 

Mais autant j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire du premier faute de temps pour finalement l'apprécier pleinement, autant j'ai commencé celui-ci avec plaisir et puis le soufflet est retombé et le temps de lire, même si j'en disposais, je n'avais pas envie de le passer à ça. Que s'est-il passé ? Difficile à préciser sinon que c'est beaucoup trop long et que je ne le trouve pas indispensable. J'aurais pu me contenter du "Prieuré de l'oranger"...

L'histoire commence plutôt bien car les "ennuis" arrivent assez tôt pour ne pas perdre le lecteur dans une mise en place lente et ennuyeuse. L'inquiétude grandit pour passer très vite à l'angoisse puis l'horreur des combats. Mais comme on suit plusieurs histoires en parallèle, plusieurs sous-intrigues, histoires personnelles et différentes quêtes, ça commence à faire long malgré tout. Les personnages et leurs cultures sont suffisemment différents pour apporter un certain dépaysement, quoiqu'on les connaisse déjà un peu, mais leurs voyages, qui m'ont donné l'impression d'incessants va-et-vient, ainsi que les combats finissent par se ressembler. J'ai eu une impression de redondance qui a eu raison de ma patience. Tout cela s'est terminé sur une impression de "déjà vu" : le Mont Effroi rentre en erruption, les vilains wyrms s'en prennent aux populations, magie et gentils dragons en viennent à bout, le rôle des femmes est important, il faut pouvoir aimer comme il nous plait, merci mais ça n'apporte absolument rien de plus que "Le prieuré de l'oranger".

Et le parti pris de l'autrice sur le féminisme et la communauté LGBT peut sembler bien fait de prime abord. Elle n'en fait pas des caisses sur les réflexions, le mal-être de se sentir différent à cause d'une société intolérante etc....ce n'est même pas le propos du livre mais les personnages majeurs sont des femmes et, une ou deux exceptions mises à part, les hommes sont des faire-valoir quand ils ne sont pas juste grossièrement l'équivalent des femmes au foyer de notre monde. Pour moi, ce n'est pas encore assez subtil. 

De même, j'ai levé les yeux au ciel en constatant que manifestement deux femmes ne peuvent pas se rencontrer sans avoir envie de coucher ensemble. Ca a ce petit côté YA qui ne me passionne pas du tout. 

Enfin,  l'emploi, pour désigner certains personnages secondaires, des pronoms et noms communs non-binaires (Iel, lo, rebouteuxe, Lade...) m'a surprise (c'était absent dans "Le prieuré de l'oranger") et m'a perturbée. Il me fallait me concentrer pour comprendre de qui on parlait et j'ai également réalisé que j'étais incapable de me figurer ces personnages. Tout ça m'a laissée sceptique finalement. 

Je ne pense pas que tout le monde ressentira la même chose et c'est tant mieux. Malheureusement, comme je me suis rapidement ennuyée, je n'étais peut-être pas dans de bonnes dispositions pour apprécier pleinement ce que nous propose cet opus. C'est dommage car c'est plutôt joliment écrit mais l'autrice m'a rapidement perdue.

S'attarder sur l'histoire de Cléolind, Galian et le Sans-Nom, alors là, pourquoi pas ? Mais cet épisode "entre deux" ne m'a rien apporté sinon une bonne dose d'ennui.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Une bouteille à la mer