mercredi 3 janvier 2024

Les dossiers Blackwood, tome 1 : Les avides, de Guillermo Del Toro et Chuck Hogan

Après une enquête qui a mal tourné, Odessa Hardwicke est mise à pied. Dévastée, la jeune agent du FBI n'est pourtant pas en cause. Sur la piste d'un meurtrier avec son collègue, elle se voit obligée de commettre l'irréparable. Mais ce qui la choque le plus n'est pas d'avoir fait usage de son arme, c'est la présence ténébreuse qu'elle pense avoir vu quitter le corps de sa victime. En attendant des jours meilleurs, Odessa accepte une mission à New York.

Cette affectation a priori sans intérêt la met sur la piste d'un personnage mystérieux, Hugo Blackwood. Qui est cet homme ? Un simple fou ou le meilleur espoir de l'humanité face à un mal indicible ?

MON SOUVENIR : 💜💜

Guillermo Del Toro et Chuck Hogan, un duo qui m'avait conquise avec la trilogie "La lignée", une réécriture sombre et moderne, très cinématographique, rythmée, haletante, du mythe des Vampires.  C'est évidemment avec un immense enthousiasme que je m'attaque à ce premier tome d'une série que j'espérais prometteuse. 

Mais très rapidement, je constate que j'en attendais trop. Le roman commence comme un thriller très classique et se transforme assez rapidement en thriller fantastique mais, là encore, très classique. 

L'écriture est encore cinématographique donc ça se lit très facilement, on est plongés dans l'ambiance et on imagine sans problème les scènes. Cela rend l'ensemble divertissant mais autant que de visionner une série à la télé en fait. Car ce premier tome n'est ni plus ni moins qu'un condensé de scènes de films et séries d'enquêtes occultes, les personnages, leurs psychologies, leurs interactions, les ficelles de l'intrigue et de l'action, rien de nouveau ! 

Entre X-Files et La légende de Sleepy Hollow, je me suis divertie, c'est certain. Mais même sans déplorer le bref temps passé à lire ce premier tome, je me suis demandée s'il était bien nécessaire de s'y mettre à deux pour pondre ce thriller fantastique, certe sympathique mais tellement  naïf.

Peut-être lirai-je la suite si l'envie me prends de regarder une série fantastique sympathique...oui vous avez bien lu ma phrase.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Une bouteille à la mer