jeudi 14 décembre 2023

Un(e)secte, de Maxime Chattam

A Los Angeles, un tueur laisse ses victimes à l'état de squelette en seulement quelques heures. Dans le même temps, à New York, un ravisseur s'attaque à de jeunes gens passionnés par l'apocalypse. Atticus Gore et Kat Kordell sont les seuls à pouvoir comprendre ce qui se passe, mais ils manquent de temps.

MON SOUVENIR : 💜💜💜

Qu'on ne se trompe pas, j'ai passé un très bon moment avec ce thriller entre les mains....mais c'est d'un classique !!!!!! J'attendais un peu mieux de l'auteur.

L'intrigue est construite autour de deux protagonistes : Kat Kordell, détective privée New Yorkaise qui enquête sur la disparition d'une jeune femme et Atticus Gore, flic à Los Angeles qui sera amené à enquêter sur une mort surspecte. L'intrigue va bien entendu les rassembler alors qu'au départ, les affaires semblent bien différentes. 

J'ai sincèrement aimé suivre leurs aventures à tous les deux. J'ai apprécié la découverte de leurs personnalités, leurs vies, leurs interrogations... Et leurs enquêtes, leurs écueils, les différents personnages qui jalonnent leurs chemins m'on convaincue....jusqu'à ce que le pot aux roses semble évident. Sans qu'on ne devine le dénouement, on sait finalement bien avant les derniers chapitres de quoi il va retourner. 

Ce qui m'a tenue en haleine c'est finalement de savoir si les personnages auxquels je m'étais attachée s'en sortiraient...mais rien de plus. On est dans du James Bond des débuts avec un vilain richissime, froid et mégalo....des gros moyens, des gros effets.....rien de nouveau sous le soleil. 

Les scènes avec les insectes sont dérangeantes au début et puis on finit par ne plus être franchement perturbé faute d'y croire. Le prologue m'a scotchée et m'a fait miroiter bien plus que ce dont il retourne finalement. Et la postface de l'auteur ne suffit pas à justifier son manque d'inspiration.

En somme, c'est loin d'être un roman mémorable, c'est du grand classique et cela ne me donne pas envie de réouvrir un thriller de Chattam dans l'immédiat. Néanmoins, je ne peux pas nier avoir été franchement divertie. J'ai volontier ouvert mon livre pour retrouver ses deux héros.  L'écriture très visuelle, le rythme, les messages et critiques de nos sociétés disséminés en font un roman sympa à lire mais Chattam, à mon sens, s'enlise dans une littérature un peu facile.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Une bouteille à la mer