mardi 7 novembre 2023

La cité des Anciens, tome 1 : Dragons et serpents, de Robin Hobb

 

Dans le Désert des Pluies, les serpents géants se sont enfermés dans leurs cocons, sous la supervision de la dragonne Tintaglia, pour en émerger, transformés à leur tour en dragons, et assurer la pérennité de leur race. Mais, trop vieux, trop affaiblis, ils ne donnent que des créatures difformes, inachevées, incapables de survivre seules sans l'aide des humains, qu'ils mettent tant à contribution pour les nourrir que les Marchands du Désert des Pluies décident de s'en débarrasser... Autour d'eux gravitent Thymara, jeune...

MON SOUVENIR : 💜💜💜

Bien sûr, si je compare mon ressenti actuel à mon engouement à la découverte de "L' Assassin royal", on est loin du compte. En effet, la lecture du premier tome de la saga qui a fait naitre mon adoration pour Robin Hobb m'a tellement passionnée que j'ai enchainé sur les autres tomes sans retenue. Mais, mon incursion dans "La cité des Anciens" est plus calme, moins passionnée. Je ne peux pas reprocher à ce premier tome de manquer d'intérêt, au contraire. Je suis ravie de retrouver Terrilville et le Désert des Pluies là où je les avais laissés. Je ne peux retenir un sourire nostalgique à l'évocation d'un événement qui se passe dans les sagas précédentes ou d'un de ses personnages que j'ai suivis avec délectation. Mais ce tome est indéniablement un tome dédié à l'introduction de nos nouveaux compagnons de voyage et il ne se passe pas grand chose. Et, connaissant déjà l'univers, peut-être que ça ne suffit pas à satisfaire ma curiosité. En fait, je soupçonne que les éditions françaises aient fait le choix de scinder un tome original plus conséquent ; dès lors, on se retrouve avec un tome rien que pour introduire les personnages. C'est très dommage !

Ceci étant dit, je ne fais qu'expliquer pourquoi ce tome n'obtient pas la mention "Coup de coeur" et pourquoi je ne vais peut-être pas enchainer tout de suite sur le second tome.

L'univers créé par Robin Hobb n'en reste pas moins fascinant, son écriture immersive et efficace. Les personnages, principalement ceux d'Alise et de Thymara me plaisent déjà énormément et j'augure que leurs aventures sauront me passionner mais le début est poussif, la faute aux choix éditoriaux de notre beau pays ? 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Une bouteille à la mer