lundi 10 octobre 2022

Zéro, de Marc Elsberg

Londres, de nos jours. Un adolescent est abattu lors d'une course-poursuite. Ce drame conduit Cynthia Bonsant, journaliste au Daily, à enquêter sur les agissements de Freemee, société américaine high-tech spécialisée dans la collecte et l'analyse de données, qui promet à ses dizaines de millions d'utilisateurs une vie meilleure grâce à ses applis. Dans un monde où réseaux sociaux, sites de e-commerce, caméras de sécurité et objets connectés sont les parfaits alliés de la surveillance globale, le chemin qui mène à la vérité va se révéler aussi ardu que dangereux.

MON SOUVENIR : 💜💜

De l'auteur, j'avais déjà lu "Black out", qui imaginait une coupure d'électricité totale et prolongée en Europe. Ce roman m'avait beaucoup plu car, en plus d'être un bon thriller, il était aussi très informatif. J'ai donc imaginé que "Zero" serait du même acabit mais j'ai été un peu déçue.

J'ai tout de même apprécié cette lecture car, en plus d'être divertissante grâce à un bon rythme, elle est aussi effrayante et nous pousse à nous poser des questions. En effet, même si ce qui s'y passe est volontairement axégéré, on n'a pas de mal à croire qu'on pourrait y arriver un jour car la technologie, on l'a et des personnes prêtes à tout pour gagner plus....il y en a plétore. 

Imaginez une forme d'eugénisme qui ne se baserait pas sur votre matériel génétique mais sur vos données, toutes ces traces que vous avez laissées, scienmment ou pas, sur internet ? 

Est-ce si difficile à imaginer alors qu'on télécharge allègrement des applications qui prétendent nous apprendre à vivre mieux, être heureux, être meilleurs, plus performants, beaux, intelligents, sportifs et riches par dessus le marché ? Et pourquoi pas se mesurer les uns aux autres ? Oui, nous vivons déjà dans un monde de "classement", de "notes, d'"étoiles" etc...

Ce que l'auteur nous propose n'est qu'une inrémentation - j'ai fait exprès- de ce que nous connaissons déjà.

Ce récit est une manière forte de nous faire prendre consicence, à la fois de notre dépendance à la technologie, à notre smarphone et à ses applications, mais aussi de la puissance des médias, réseaux sociaux et autres joyeusetés à but d'information....ou de désinformation. 

Cela ne m'a pas donné envie de tout déconnecter pour aller élever des moutons dans le Larzac mais juste de réfléchir. (Finalement, ce n'est pas la technologie qui me fait peur mais ce sont ceux qui s'en servent de manière malvaillante ou mercantile.)

Toutefois, pour revenir à mon propos, si ce roman avait tout pour me plaire, il lui manque un peu plus de simplicité, de développement, de lenteur peut-être. En effet, les choses vont très vite et les personnages sont -trop- nombreux. On s'y perd facilement faute de se rappeler de qui on parle, faute de s'y être vraiment attaché. J'ai parfois perdu le fil et cela a gâché l'intrigue dont certains points restent obscurs, pas ou mal expliqués.

Je suis donc restée sur ma faim. J'ai bien aimé le fond, moins la forme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Une bouteille à la mer