samedi 6 février 2016

Lettre d'une inconnue, de Stefan Zweig

Un jour, le célèbre romancier R. reçoit un étrange courrier. Dans une lettre déchirante de sincérité, une inconnue lui raconte son existence, ses joies, ses espérances, ses échecs, et lui confesse l’amour sans borne qu’elle lui voue. Bientôt le voile se lève sur l’identité de cette mystérieuse confidente, qui ne lui est, peut-être, pas complètement inconnue…• Nouvelle traduction • Paru en 1922, ce chef-d’œuvre de Stefan Zweig offre le portrait bouleversant d’un amour à sens unique. 

"Toutes les formes possibles, de ta froideur, de ton indifférence, je me les étais toutes représentées, dans des visions passionnées; mais, dans mes heures les plus noires, dans la conscience la plus profonde de mon insignifiance, je n'avais pas même osé envisager cette éventualité, la plus épouvantable de toutes; que tu n'avais même pas porté la moindre attention à mon existence."

MON SOUVENIR : 💜💜💜💜

Une amie qui, comme moi, fut victime  de ses sentiments, de sa générosité et de sa beauté -oui ma caille, tu es bellissima !- m'a conseillé cette courte nouvelle qu'elle me décrit comme aussi belle que pathétique.
Après avoir découvert Stefan Sweig à travers les adaptations théâtrales d'Eric-Emmanuel Schmitt, j'étais convaincue qu'il fallait que je lise cet auteur !
J'ai adoré "24h dans la vie d'une femme" et "Le joueur d’échecs" sur scène, j'ai adoré "Lettre d'une inconnue" entre mes mains tremblantes d'émotion.
J'ai tellement été émue que je ne suis pas certaine de savoir comment en parler. 



A son retour de voyage, le célèbre écrivain  R reçoit la lettre posthume d'une inconnue. Cette lettre est à la fois le récit de la vie de cette femme mais aussi et surtout le témoignage de l'Amour inconditionnel, passionné et à sens unique qu'elle voua à R sans qu'il en soit même conscient.

Pas qu'elle lui soit inconnue, au sens littéral, non, il l'a croisée à plusieurs reprises mais sans jamais la reconnaitre et en lui faisant vivre, sans en avoir conscience, les pires injures qu'une femme amoureuse puisse connaître. Et malgré sa déception, sa colère, son sentiment d'humiliation, elle ne cessa jamais de l'aimer du plus pure amour. Elle chérit même le seul cadeau qu'il lui fit, encore une fois sans qu'il le sache, un enfant.

"Aujourd'hui, je le comprends - ah! tu m'as appris à comprendre bien des choses!-, le visage d'une jeune fille, d'une femme, est forcément pour un homme un objet extrêmement variable; le plus souvent, il n'est qu'un miroir, où se reflète tantôt une passion, tantôt un enfantillage, tantôt une lassitude, et il s'efface si vite, comme une image dans une glace, qu'un homme peut sans difficulté oublier le visage d'une femme"

R a croisé l'inconnue enfant et c'est là qu'elle est tombée sous son charme sans comprendre ce qu'elle ressentait, elle était fascinée par lui. Ses jours et ses nuits étaient remplies de lui.
Adolescente, elle comprit ce qui se passait en elle, le désir et l'amour se mêlèrent à la fascination. Elle vécut dans l'attente de lui. 

Devenue une très belle jeune femme, il la rencontre enfin mais il ne la reconnait pas, il la séduit et la fait femme. Ils vivent trois nuits de passion puis R part en voyage et, en dépits de sa promesse, il ne la recontacte jamais. Il lui avait pourtant laissé un souvenir de lui, une partie de lui qu'elle chérit comme elle l'aurait chéri lui. Soucieuse d'offrir une vie confortable à cet enfant, elle utilise son principal atout, sa grande beauté, et fréquente des hommes riches. Toutefois, elle refuse systématiquement le mariage pur rester libre, juste au cas où R lui reviendrait, pour rester à lui. Elle vit, elle élève son enfant mais elle attend, encore et toujours celui à qui elle a décidé d'appartenir.

Enfin, ils se croisent à nouveau. Encore une fois, il ne la reconnait pas.  Ils vivent une nuit passionnée, la façon dont il lui fait l'amour, dont il l'embrasse nous mettent dans le doute. L'a-t-il reconnue ? Réalise-t-il qu'il l'aime ? Non, bien sûr, on ne paye pas une femme qu'on aime. Elle repart, humiliée, anéantie.

Ce sera à jamais un amour à sens unique. R sera toujours un homme froid et inconscient.

Autant vous dire qu'au bout de deux pages, je pleurais déjà. On ne peut décemment pas rester insensible aux tourments de cette femme dans l'ombre qui aime d'un amour véritable un homme qui n'a aucune conscience de son existence.

Et malgré tout ce que je vous dévoile, je ne gâche rien à celles et ceux qui voudraient lire la nouvelle tant elle est riche. L'inconnue narre son histoire et explique ses sentiments et chacun de ses choix. On finit par comprendre comment elle fonctionne et on comprend aussi ,je crois, que peu d'entre nous ont connu ou connaîtrons un jour le sens du mot Amour tel qu'elle nous l'apprend.
C'est presque invraisemblable pour nous, égoïstes, orgueilleux qui soit nous mettons dans tous nos états si l'être aimé nous blesse, soit nous voilons la face pour le garder parce qu’on juge qu'il nous appartient.


1 commentaire:

  1. Ce doit être un très beau livre, il va falloir que je le lise! Mais avec une boîte de mouchoirs à côté de moi....

    RépondreSupprimer

Une bouteille à la mer